JOUR 5 : GUÉRISON ET DÉLIVRANCE
Par l’effusion de l’Esprit Saint, les charismes de guérison se sont largement répandus et les prières pour la guérison sont devenues pour
beaucoup partie intégrante de la vie chrétienne. Dès ses débuts, le Renouveau a accueilli le ministère de guérison comme intrinsèque à sa
mission, dans la mesure où il faisait pleinement partie du ministère de Jésus, lequel avait donné à ses disciples le pouvoir de l’exercer également.
Le Renouveau a suscité diverses pratiques et divers ministères au sein desquels s’expriment les charismes de guérison. Au cours des réunions de prière, il est courant que les personnes prient les unes pour les autres en vue de la guérison. Durant les sessions et retraites, il est souvent prévu de consacrer un temps à la prière de guérison. De nombreuses personnes en ont, d’une façon ou d’une autre, fait l’expérience, qu’elle soit physique, émotionnelle, psychologique ou spirituelle.
La guérison est étroitement liée à la délivrance de l’influence d’esprits mauvais. De même que Jésus, juste après la théophanie de son baptême, a été conduit au désert pour y être tenté par Satan, de même ceux qui sont remplis de l’Esprit Saint font l’expérience aussi bien de l’opposition de Satan que de la puissance de l’Esprit qui les habite pour repousser la tentation et venir à bout des puissances du mal. Ils vivent à nouveau la très ancienne expérience chrétienne du combat spirituel, et prennent par là nouvellement conscience du besoin de prières et de ministères de délivrance afin de pouvoir libérer ceux qui sont atteints de diverses formes d’oppression spirituelle.
Cette attention renouvelée à la délivrance du mal survient à une époque où des sociétés anciennement chrétiennes, en particulier dans les pays d’Europe, connaissent de nouvelles expressions de paganisme qui conduisent à des formes de liens spirituels dont les victimes ne peuvent être libérées par de seuls moyens psychologiques. Au même moment, au cours de son travail missionnaire parmi les nations, l’Église rencontre le pouvoir destructeur du spiritisme et de l’occultisme, des sortilèges et de la nécromancie. Alors que l’Église accorde une attention plus grande au besoin de ministère d’exorcisme, ce n’est pas un hasard si de nombreux prêtres qui reçoivent cette charge sont issus du Renouveau charismatique. En ce domaine, la grâce de l’effusion de l’Esprit Saint répond à un besoin spirituel majeur du ministère de l’Église dans le monde contemporain.
8. La mobilisation des laïcs
La grâce de l’effusion de l’Esprit Saint a touché des hommes et des femmes de tous états de vie dans l’Église : des clercs (évêques, prêtres, diacres), des religieux et religieuses et des laïcs. Il n’y a pas de différence fondamentale dans les grâces reçues, comme on peut le constater clairement dans la façon dont sont distribués les charismes. Cette grâce renouvelle tous ceux qui la reçoivent dans leur vocation : le ministère sacerdotal, la vie consacrée des religieux et le service des laïcs, en particulier au sein de leur mariage et de leur famille.
Alors que prêtres et religieux ont toujours été actifs dans l’Église, le Renouveau a largement contribué à la participation des laïcs à la mission de l’Église. Les laïcs qui ont reçu l’effusion de l’Esprit Saint ont pris une place prépondérante dans le travail d’évangélisation. Beaucoup ont pris conscience de leur appel à servir de différentes manières, que ce soit en paroisse ou dans un contexte plus large. De nombreuses communautés nouvelles ont vu le jour, fondées et dirigées par des laïcs. En même temps, l’œuvre authentique du Saint-Esprit inspire toujours le respect pour l’autorité conférée par Dieu et pour la vocation et le charisme des autres. Ce respect envers l’autorité de l’Église qui caractérise le Renouveau, est l’un des facteurs qui montrent l’authenticité de cette œuvre de l’Esprit Saint.
9. L’évangélisation
L’un des fruits évidents de l’effusion de l’Esprit Saint est le zèle évangélisateur, cette audace apostolique à proclamer la Bonne Nouvelle du
Salut. Les personnes transformées par l’Esprit Saint deviennent des témoins vivants, capables de parler du Christ en partant de leur expérience personnelle et de proclamer la Parole à partir du sens qu’elle donne à leur existence. Elles expérimentent un désir nouveau d’annoncer l’Évangile tout en en percevant le sens avec une nouvelle clarté. Le Renouveau a donné naissance à de nombreuses écoles d’évangélisation ainsi qu’à d’autres formations par lesquelles on peut apprendre à annoncer l’Évangile et à exercer les charismes en vue de la croissance du Royaume de Dieu. Dans Evangelii Nuntiandi, le premier document du Magistère sur l’Évangélisation, Paul VI met l’accent sur le rôle de l’Esprit Saint : « On peut dire que l’Esprit Saint est l’agent principal de l’évangélisation : c’est lui qui pousse chacun à annoncer l’Évangile et c’est lui qui dans le tréfonds des consciences fait accepter et comprendre la Parole du salut. »
Au moment même où cette encyclique faisait prendre conscience de façon aiguë de l’importance de l’évangélisation, de nouveaux mouvements ecclésiaux mettaient en place des pratiques d’évangélisation innovantes et dynamiques. Le Renouveau charismatique a pris part de façon prépondérante à ce travail, à travers des communautés charismatiques qui expérimentaient de nouvelles manières d’annoncer la Bonne Nouvelle telles que l’évangélisation de rue et les missions au cœur des grandes villes. Dans le contexte de l’appel de Jean-Paul II à une Nouvelle Évangélisation, relayé par la mise en place par Benoît XVI d’un Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, le dynamisme spirituel suscité par l’effusion de l’Esprit Saint revêt une importance particulière.
10. Engagement en faveur de la justice sociale
Beaucoup dans le Renouveau ont fait l’expérience personnelle de la prophétie que Jésus a citée à son propre sujet dans la synagogue de
Nazareth : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur. » (Lc 4, 18-19)
La réception de l’Esprit Saint conduit directement à une solidarité envers les autres et une attention spéciale aux plus pauvres, comme c’était vécu dans les premiers temps de l’Église (Cf Ac 4, 34-35). De nombreuses communautés et groupes de prière issus du Renouveau charismatique ont mis en place des œuvres très dynamiques en faveur des plus pauvres, telles que des soupes populaires, des foyers pour sans-abri, des orphelinats, des cliniques, des structures de réinsertion pour anciens détenus ou drogués, des foyers pour personnes handicapées et des projets de développement des quartiers pauvres. Beaucoup s’engagent dans des mouvements de défense de la vie ou dans des activités visant à promouvoir une société plus juste et plus charitable. Au sein du Renouveau, de telles activités veillent souvent
tout à la fois à pourvoir aux besoins matériels des personnes et à offrir un partage vivant de la Bonne Nouvelle du Christ.

L’un des fruits évidents de l’effusion de l’Esprit Saint est le zèle évangélisateur, cette audace apostolique à proclamer la Bonne Nouvelle du
Salut. Les personnes transformées par l’Esprit Saint deviennent des témoins vivants, capables de parler du Christ en partant de leur expérience personnelle et de proclamer la Parole à partir du sens qu’elle donne à leur existence.
Les laïcs qui ont reçu l’effusion de l’Esprit Saint ont pris une place prépondérante dans le travail d’évangélisation. Beaucoup ont pris conscience de leur appel à servir de différentes manières, que ce soit en paroisse ou dans un contexte plus large.
De même que Jésus, juste après la théophanie de son baptême, a été conduit au désert pour y être tenté par Satan, de même ceux qui sont remplis de l’Esprit Saint font l’expérience aussi bien de l’opposition de Satan que de la puissance de l’Esprit qui les habite pour repousser la tentation et venir à bout des puissances du mal. Ils vivent à nouveau la très ancienne expérience chrétienne du combat spirituel, et prennent par là nouvellement conscience du besoin de prières et de ministères de délivrance afin de pouvoir libérer ceux qui sont atteints de diverses formes d’oppression spirituelle.
« On peut dire que l’Esprit Saint est l’agent principal de l’évangélisation : c’est lui qui pousse chacun à annoncer l’Évangile et c’est lui qui dans le tréfonds des consciences fait accepter et comprendre la Parole du salut. »
L’un des fruits évidents de l’effusion de l’Esprit Saint est le zèle évangélisateur, cette audace apostolique à proclamer la Bonne Nouvelle du
Salut.
De même que Jésus, juste après la théophanie de son baptême, a été conduit au désert pour y être tenté par Satan, de même ceux qui sont remplis de l’Esprit Saint font l’expérience aussi bien de l’opposition de Satan que de la puissance de l’Esprit qui les habite pour repousser la tentation et venir à bout des puissances du mal. Ils vivent à nouveau la très ancienne expérience chrétienne du combat spirituel.
Les personnes transformées par l’Esprit Saint deviennent des témoins vivants, capables de parler du Christ en partant de leur expérience personnelle et de proclamer la Parole à partir du sens qu’elle donne à leur existence.
L’un des fruits évidents de l’effusion de l’Esprit Saint est le zèle évangélisateur, cette audace apostolique à proclamer la Bonne Nouvelle du
Salut. Les personnes transformées par l’Esprit Saint deviennent des témoins vivants, capables de parler du Christ en partant de leur expérience personnelle et de proclamer la Parole à partir du sens qu’elle donne à leur existence.
On peut dire que l’Esprit Saint est l’agent principal de l’évangélisation : c’est lui qui pousse chacun à annoncer l’Évangile et c’est lui qui dans le tréfonds des consciences fait accepter et comprendre la Parole du salut. »
L’un des fruits évidents de l’effusion de l’Esprit Saint est le zèle évangélisateur, cette audace apostolique à proclamer la Bonne Nouvelle du
Salut.